Matériel d'équitation et objets de décoration

Ronzon Legend : qui sommes-nous ?

Tanneur bourrellier depuis 1850, la maison RONZON perpétue la tradition depuis cinq générations.
Nous sommes spécialisés dans la fabrication et la vente d'équipement et de matériel d'équitation. Depuis quelques années nous mettons aussi notre savoir-faire et notre passion des matières nobles dans une gamme d'objets de décoration d'intérieur en cuir, peau de vache et feutre de laine.

Notre histoire

L'activité de bourrellerie, origine de la maison RONZON
1850 - 1900


Les tanneries, lieux de transformation des peaux de bêtes en un cuir souple, noble et prêt à l’emploi, apparaissent au début du 14ème siècle dans les régions du Sud-Est de la France. À cette époque, le travail du cuir étant très consommateur d’eau, plusieurs tanneries s’établissent à Saint-Symphorien-sur-Coise, petit village situé dans les Monts du Lyonnais, le long du cours d’eau l’Orzon. Dans les années 1850 Jean-Marie Ronzon, originaire d’une famille paysanne de la région y devient apprenti bourrellier (artisan réalisant des pièces d'harnachement destinés au travail des chevaux). Il rachète ensuite le fond de bourrellerie et continue la fabrication d'harnachement de labour et d’équipement pour les chevaux.

La création des tanneries RONZON
1900 1960


Entre 1899 et 1903 ses fils, Charles-Claudius et Jean-Baptiste Ronzon, rachètent une grande partie du site des tanneries de Saint-Symphorien-sur-Coise le long de l’Orzon. Dès 1918-19 de nouveaux bâtiments sont construits. Les frères se constituent ainsi un vaste espace pouvant accueillir de nouvelles installations. L’activité artisanale du cuir présente depuis le début du 14ème siècle devient industrielle : les frères fabriquent du cuir à bourrellerie. En 1919 la tannerie Ronzon est l’une des premières en France à passer du tannage végétal au tannage au chrome. En parallèle de cette activité principale de tannage, ils développent aussi une branche d’activité de transformation du cuir : la bourrellerie-sellerie. Ils confectionnent principalement des colliers d’attelage destinés au travail des chevaux. Dans les années 30 les fils de Charles-Claudius entrent dans l’entreprise. Durant l’entre-deux-guerres l’usine produit aussi du matériel de bourrellerie-sellerie pour l’armée (licols, harnais…).

Le développement de la tannerie : tannage, équitation & importation
1960 - 1990


Dans les années 60 la génération suivante entre à son tour dans l’entreprise. L’activité de tannage se poursuit. La société produit aussi du cuir destiné à fabriquer des gants. D’après les archives, des années 60 à 80, la tannerie traitait à l’époque environ 100 tonnes de peaux par mois et employait 80 personnes. En parallèle, à mesure de l’évolution du monde agricole la production de matériel de bourrellerie destiné au travail des chevaux décline. La fabrication de matériel d’équitation, à l’origine principalement dédié à l’armée, trouve un regain d’intérêt et se transforme, elle est plutôt dédiée à l’équitation de loisirs et la sellerie de luxe. De plus, c’est aussi dans ces années 70 que se développe l’importation internationale de matériel d’équitation démocratisant ainsi le domaine par ses prix plus abordables en provenance d’Asie.
 
Le marché était jusqu’alors ciblé sur les particuliers au niveau de l’équitation loisirs. Au fil du temps la discipline équestre prenant de l’ampleur, l’entreprise se tourne vers des revendeurs et s’ouvre ainsi au marché national et européen.

La spécialisation dans la fabrication de matériel d'équitation
1990 - 2012


L’importation internationale se généralisant, la tannerie en subit les conséquences en voyant arriver sur le marché des articles de cuir à bas prix. De plus, le coup de traitement des eaux nécessaire à l’activité de tannage induit par les règlementations environnementales nationales et européennes finit de l’affaiblir, la menant ainsi à l’arrêt de son activité de tannage.
 
La branche sellerie a continué son activité en s’adaptant à l’évolution du marché et dûe se déraciner des locaux situés sur le site des tanneries afin de trouver des lieux plus adaptés.  
 
Philippe Ronzon et sa femme, Agnès, sellière de métier, elle-même fille de tanneur et de fabricant de vêtement en cuir, transforment la société en « l’Atelier des Tanneries » installé aujourd’hui à Saint-Clément-les-Places, village situé dans les Monts du Lyonnais. Ils poursuivent l’activité, en se concentrant sur la fabrication française d'articles de sellerie, leur savoir-faire d'origine.

La diversification des activités
2012 - aujourd'hui


Fort de plus de 150 ans d’expérience et ainsi reconnue au sein du domaine de la sellerie-bourrellerie la société maintient sa place et continue ainsi son activité. En parallèle Agnès et Philippe réfléchissent aussi à des projets de diversification de leur activité.
 
La crise sanitaire du Covid-19 qui survient fin 2019 - début 2020 empresse l’entreprise à trouver d’autres marchés pour pouvoir subsister. Ainsi aujourd’hui l’Atelier des Tanneries à développer une branche d’activité de fabrication d’articles de décoration et de sous-traitance industrielle.